Breaking News :

samedi 07 décembre 2019

Cameroun: le directeur de l'hôpital de Kaele suspendu. Et après?

Au moment où l'ordre des médecins semble vent-debout après sa tournée médiatisée dans quelques centres médicaux privés (AGA y reviendra), cette décision du Ministre de la santé Malachie Manaouda suspendant le directeur de l'hôpital départemental de Kaele où s'est produit en début de semaine le scandale du décès d'une femme de 38 ans pour défaut de prise en charge, apparaît comme le minimum syndical pour calmer l'opinion.

Il faut en effet dire la suspension pour 3 mois alors que cette formation sanitaire publique ne compterait que 2 médecins ne règle pas le problème préoccupant de la qualité des plateaux mais surtout celui de la faiblesse en dotation desdits hôpitaux de personnels qualifiés en quantité et spécialité nécessaire.

C'est aussi à l'aune du règlement de ces goulots que sera mesuré la véritable détermination de l'Etat à offrir aux citoyens, ce de manière indifférenciée, une qualité de soins acceptable pour les populations aussi bien dans les centres urbains que les zones reculées du Cameroun.

Il va sans dire que outre une meilleure organisation des recrutements et formation des médecins ainsi que des personnels infirmiers, l'institution d'une couverture maladie universelle (CSU) promise par le président Biya dans son discours d'investiture en novembre 2011, donc il y a bientôt 8 ans déjà, serait une initiative structurante. En prend-t-on, le chemin? Rien ne permet hélas pour l'instant de répondre par l'affirmative.

#AGA (Alex Gustave)

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.