Breaking News :

dimanche 25 octobre 2020

LA FRANCE AUX TROUSSES DE MAURICE KAMTO ?

La guère des réseaux à laquelle se livrent les pontes du régime Biya depuis quelques semaines témoignent de l’évolution de la situation sociopolitique du Cameroun .Au cœur des enjeux, l’alternance au sommet de l’état.

Rattrapé par la rigueur de la nature, Paul Biya est désormais hors –jeu dans la gestion des affaires publiques, ce qui ouvrirait désormais les porte à l’alternance .Alors que le positionnement des pontes du régime pour le gré à gré est en cours, la plus grosse équation pour la France serait de trouver un candidat consensuel tant sur le plan national qu’international .Comment   contourner Maurice Kamto qui bénéficie d’une assise populaire indiscutable ?

C’est ainsi que selon des informations filtrées, Paris aurait fait une offre à Kamto notamment, le pouvoir contre le maintien de l’état unitaire décentralisé. Ce qui serait pour Kamto un acte de trahison envers son peuple, notamment ceux de la partie anglophone. Même chose chez Christian Penda Ekoka qui estime que la modification de la forme de l’état  serait la garantie pour le développement du Cameroun.

« Maurice Kamto peut accepter et refuser l’état unitaire une fis au pouvoir »estiment certains militants de la résistance

Une erreur lorsqu’on sait que la prise du pouvoir par négociation avec la tutelle ne donne aucune garantie de souveraineté, la tutelle occidentale tiendra toujours d’une main de fer des leviers de nuisance ‘soft power’. Pour Maurice Kamto et Penda Ekoka, les camerounais doivent se battre jusqu’au bout pour arracher leur autonomie, le prix à payer pour l’indépendance totale. Les différentes sorties de l’ambassadeur de France au Cameroun serait des messages pour Kamto lui signifiant la mainmise de la France dans le rapport de force en cours

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.