Breaking News :

lundi 30 mars 2020

Cameroun : le grand bluff sur l’achat des Pantsir S1 russes

« L’ambassadeur a ajouté que l’achat de systèmes Pantsir n’avait pas encore été décidé, mais devrait bien avoir lieu. »

Invité en Russie pour participer au tout premier sommet Afrique –Russie, c’est depuis le 27 Mars 2019 que Paul Biya a reçu l’invitation du président Poutine lors d’une audience accordée à l'Ambassadeur de la Fédération de Russie, Anatoliy Bashkine.

Paul Biya ne sera finalement pas à ce sommet inédit, plusieurs sources expliquent qu’il aurait plutôt choisi attendre la visite du ministre français des affaires étrangères Yves Le Drian.

C’est pour masque ce que plusieurs camerounais favorables au rapprochement avec la Russie considèrent comme étant une humiliation de trop que l’ambassadeur du Cameroun en Russie Mahamat Puba Salé a annoncé une volonté d’acquisition du véhicule antiaérien de courte à moyenne portée Pantsir-S1.

En Novembre 2014, le Cameroun était cite parmi les pays africains intéressés pour l´acquisition du système anti aérien russe Pantsir S1 déjà présent dans plusieurs pays sur le continent.

« L’ambassadeur a ajouté que l’achat de systèmes Pantsir n’avait pas encore été décidé, mais devrait bien avoir lieu. » rapporte le media Sputnik.

Le repositionnement géopolitique du Cameroun dans le pré carré français peut-il être favorable à une véritable coopération militaire avec la Russie surtout avec cette tension entre Moscou et les occidentaux notamment la France et les USA ?

Dans une interview accordée à l’agence Tass en prévision du sommet et du forum économique Russie-Afrique qui aura lieu les 23 et 24 octobre à Sotchi, Vladimir Poutine a annoncé que des pays occidentaux intimident et font chanter des gouvernements africains pour reconstituer leurs positions dominantes et leurs influences perdues dans les anciennes colonies. Et pour y parvenir, Poutine est certains que ces pays occidentaux veulent bloquer le rapprochement entre la Russie et l’Afrique.


Albin Njilo

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.