Breaking News :

samedi 21 septembre 2019

Biya de Retour à Yaoundé : voici les dossiers qui l’attendent après un long séjour à Mvomeka

Malentendu entre Dion Ngute et Ferdinand Ngoh Ngoh, cafouillage à Camair-co, brouille entre la Fédération camerounaise de football et la ligue de football professionnel… Voilà autant des sujets sur la table du vieux lion.

Paul Biya est de retour à Yaoundé, après un tour à Mvomeka. Une fois son retour au palais de l’unité, voici les dossiers chauds sur la table du chef de l’Etat. On parle en premier lieu de l’étoile du Cameroun : Camair-co.

Depuis deux semaines ce n’est pas le bon filon entre le directeur général et son Pca. Le 20 août 2019, Jean Ernest Ngalle Bibehè annule les décisions prises par Louis Georges Njipendi Kouotouo. Le Dg de Camair-Co s’oppose aux injonctions du ministre des Transports.

Nominations

Il maintient ses décisions. Selon lui, cela respecte les prérogatives de chaque organe dirigeant et les statuts de la compagnie. Njipendi Kouotouo explique dans une lettre, que toutes les nominations qu’il a faites, interviennent dans un contexte marqué par d’impérieuses nécessités de service.

Mais aussi l’impulsion de la dynamique commandée par la mise en œuvre de la stratégie de stabilisation à moyen terme. Le Pca convoque un conseil d’administration pour ce jeudi à Yaoundé. Dans le projet d’ordre du jour transmit, on lit, l’audit interne complet au sein de l’entreprise.

Cameroun - Diplomatie: Paul Biya a reçu le SG de l’ONU Antonio Guterres au Palais de l’Unité

Un audit qui, doit permettre de voir clair sur la gestion des infrastructures, des ressources matérielles, financière et humaines. De source bien introduite, Paul Biya s’est saisit du dossier.

Guerre froide

Un autre sujet fort sur la table de la force de l’expérience. Il s’agit du désaccord entre le premier ministre et le secrétaire générale de la présidence de la république. Début août, Ngoh Ngoh adresse une lettre à Dion Ngute. Il rappelle à ce dernier que les nominations des responsables dans les entreprises publiques incombent au président.

Une lettre qui fait suite aux instructions du premier ministre aux ministres. Le patron de l’immeuble étoile demande des propositions de nominations des Pca, Dg et Dga. Ceci dans les entreprises sous-tutelles dans lesquelles les dirigeants sont frappés par la « Loi de 9 ans ». On attend vivement le rôle joué par Paul Biya dans ce dossier chaud.

Fecafoot

Un bras de fer oppose, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), et la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Une patate chaude sur la table de Paul Biya.

La semaine dernière, la Fecafoot suspend la Lfpc et met en place un comité technique transitoire. Il est dirigé par diriger Alim Konaté. Le Général à la retraite Pierre Semengue s’oppose énergiquement à cette décision de la Fécafoot.

Il indique être élu à la tête de la Lfpc pour 4 ans. Il compte défendre son mandat jusqu’au bout. Que fera Paul sur le cas de son ancien ami le Général Pierre Semengue ?


Actu Cameroun

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.