Breaking News :

dimanche 22 septembre 2019

L’ambassadeur du Cameroun en Afrique du Sud convoqué au CCMA pour s’expliquer sur le mauvais traitement des employés.

C’était le 20 Juin dernier, le Cameroun était convoqué au CCMA , la Commission de conciliation, de médiation et d'arbitrage qui est un organe de règlement des différends créé en vertu de la loi sur les relations de travail, n ° 66 de 1995.

L’embrassade du Cameroun est classée plus mauvais élevé dans le traitement des employés .C’est la toute puissante ULEMASA qui a déposé la plainte, c’est  une organisation indépendante constituée en vertu de l'article 4 (1) de la loi de 1995 sur les relations de travail par des employés locaux travaillant dans des missions à l'étranger et dans des organisations internationales accréditées auprès de la République d'Afrique du Sud.

Le Cameroun demeure la seule ambassade qui paye ses employés à 3000 Rand le mois, soit 125 000 FCFA, pourtant selon les sources internes à l’ambassade, les salaires déclarées à Yaoundé sont pratiquement le double.

Adrien Kouambo en poste depuis plus de 10 ans est critiqué par les camerounais d’Afrique du sud pour ses dépenses excessives, plus de 5 millions de FCFA pour louer une salle qui doit abriter en une soirée la fête du 20 Mai, une cérémonie évaluée a plusieurs dizaines de millions.

Le Cameroun traite très mal ses employés mais dépense des sommes exorbitantes lors des fêtes et réceptions. Les visiteurs dans le cadre des missions d’inspection sont logés dans les hôtels de luxes alors que l’ambassade dispose en son sein de plusieurs appartements meublés non occupés.

Ce classement n’honore pas le pays lorsqu’on sait que son image est déjà écornée dans la presse sud-africaine avec les scandales autour du président du Parlement Africain.

Des bagarres incessantes éclatent tous les jours au sein de l’ambassade entre le personnel et les camerounais à cause des mauvaises qualités de services, les usagers anglophones attendent depuis plusieurs années l’établissement de leurs passeports qui n’est jamais sortis.

Albin Njilo

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.