Breaking News :

mercredi 13 novembre 2019

Vers un grand bluff sur le mini central hydroélectrique de Mbakaou ?

Le 20 Juin 2019 a eu lieu dans l’arrondissement de Tibati la cérémonie de pose de la première pierre du mini central hydroélectrique de Mbakaou. Le projet réalisé par la société IED Invest Cameroon, un producteur indépendant, permettra de débiter 1,4 MW extensible à 2,8 MW.

Ce projet d’une valeur de 4,5 milliards de FCFA sera réceptionné au cours de l’année 2020 et permettra de connecter au réseau électrique 3000 ménages, dans cet arrondissement.

 «?Ce projet permettra à la société Eneo de substituer l’énergie onéreuse issue des centrales thermiques de Tibati et de Mbakaou, par une source d’énergie propre avec des économies de l’ordre de 300 millions de FCFA par an?», explique Adolphe Ndjouke Thome, le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Énergie.

« A 4,5milliard pour 3.000 ménages, ce projet coûte Cfa. 1.500.000/ménage. Combien les ménages vont payer par mois pour cette électricité et ensuite combien d'années (sans compter les intérêts) pour R.O.I. (return on investment) pour récupérer l'investissement ? » Explique Yves de Moor Directeur/Eigenaar, à DML Recycling Bangui, Central Africa avant de préciser« Qu'on m'explique les comptes d'exploitation et de financement à ce que je comprenne… quand le secteur privé investit, le social est loin à trouver, c'est du rendement, rien que du rendement. Je ne vois pas le rendement. Qui peut m'éclaircir? »

C’est en 2016 que l’entreprise IED Ivest manifestait ses intentions de construire la mini centrale de Mbakaou.1, 4 Mégawats étaient attendus pour un investissement de 3,6 milliards incluant un réseau moyenne tension  pour relier l’installation de production aux localités de Tibati ; Mbakaou village, de Boninting, Liboum, Makandao, Naskoul, Gantang et Combo ; et d’un réseau Basse tension dans les mêmes villages.

La durée prévisionnelle du chantier étant de 18 mois, la mise en service était prévue pour Octobre 2018.

 Albin Njilo

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.