Breaking News :

lundi 22 juillet 2019

La diaspora camerounaise pour le développement du football national : le cas de Mason Ewing


Dans une correspondance rendue publique par la FIFFA signée de son secrétaire général, Fatma Samoura, approuve la création d’un Comité ad hoc chargé de s’assurer du paiement effectif et rapide des salaires et primes des joueurs du championnat de football camerounais.

Cette réaction de la plus grande instance de football du pays témoigne du niveau de clochardisation des footballeurs camerounais, ce qui sans aucun doute met en péril l’avenir de ce sport dans le pays.

24 mois d’arriérés de salaires, à raison de 100.000 FCFA pour la Ligue 1 et 50.000 FCFA pour les pensionnaires de Ligue 2.

La solution peut-elle venir de la diaspora ?

Créateur de mode, producteur cinématographique, styliste, Mason Ewing fait partie des camerounais de la diaspora qui font briller l’image du Cameroun à travers le monde, sa particularité  c’est qu’il est aveugle, il réussit l’exploit  de créer le beau dans le noir. Le handicape de Mason Ewing et son talent hors du commun cristallise l’attention du monde entier, d’où sa proximité avec de nombreuses personnalités à travers le monde.

Son talent exceptionnel dans ses domaines de compétences   lui a permis de se rapprocher d’acteurs centraux du milieu sportif français, son pays de résidence. On peut citer dans son carnet d’adresse Alioune Touré, Youssef Oubaïd, ‘’mes plus grands soutiens vraiment sont mes amis mon parrain Emmanuel Petit, Bruno Bellone, l'intendant de l'équipe de France Bachir Néhar, un des plus gros agents français Frédéric Dobraje (ancien joueur). Il y a aussi Luis Fernandez, Luis Ferrer qui soutiennent beaucoup le Bébé Madison.’’ Explique Mason Ewing.

L’on compte aussi parmi ses proches, l’ancien Monégasque d’origine camerounaise Maurice Douala, le présentateur Thomas Mekhiche qui présente La Quotidienne sur TF1, Madame Téléfoot Sylvaine Mignogna qui bosse depuis plus de 30 ans à TF1,sans oublier celui qu’il appelle affectueusement mon ami Didier Roustan.

’Mon ami Didier Roustan a fait une superbe vidéo sur ma marque. Il a mis le tee-shirt Bébé Madison pour l'Équipe21. ‘’ Mason Ewing.

Parti du Cameroun à l’âge de 06 ans après le décès de sa Maman, Mason Ewing ne s’est jamais détaché du Cameroun qu’il a toujours porté à cœur, et mis au centre de tous ses projets.

Apres ses premiers pas dans le cinéma en tant que réalisateur, Mason Ewing   utilise l’incroyable talent des africains en général et camerounais en particulier pour développer cette industrie à travers son rêve, EwingWood. De par sa proximité avec le Directeur général du festival de Ouagadougou, (Fespaco),Mason ambitionne développer l’industrie du cinéma en Afrique et particulièrement au Cameroun, d’où le choix du tournage de son premier long métrage, ‘’ Coup de foudre à Yaoundé’’ en cours.

Entouré d’acteurs de premier plan du monde sportif français, Mason Ewing en collaboration direct avec l'ancien joueur du PSG Alioune Touré et l'ancien joueur et maintenant agent avec  licence de la FFF Youssef Oubaïd, le digne fils natif de  Rue Pau Douala travaille sur un gigantesque projet pour l’Afrique, il aurait mêlé à ce projet, les icones du football camerounais, Roger Milla et Joseph Antoine Bell.

’Aliioune Touré est quelqu'un de créatif. Je suis très heureux de travailler avec lui et Youssef.’’ Précise Mason Ewing  qui annonce un gros soutien des clubs français de Monaco et du PSG.

En attendant dévoiler le contenu au grand public le contenu du projet, il est important de noter qu’un nouvel avenir plein d’espoir plane dans les nuages pour les  jeunes footballeurs camerounais.


Albin Njilo

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.